Recommandation (UE) 2019/786 de la Commission du 8 mai 2019 sur la rénovation des bâtiments
JOUE L127 du 16 mai 2019
La directive 2010/31/UE du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments (directive DPEB) poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir, accélérer la rénovation des bâtiments existants d’ici à 2050 et encourager la modernisation de tous les bâtiments dotés de technologies intelligentes et établir un lien plus clair avec la mobilité propre.
Elle a été modifiée en 2018 par la directive n°2018/844 du 30 mai 2018 afin d’accélérer la rénovation des bâtiments dans l’Union.
Une législation nationale transposant les exigences prévues par la directive n°2018/844 du 30 mai 2018 s’impose à tous les Etats membres de l’Union européenne au plus tard le 10 mars 2020 (notamment pour prendre en compte les dispositions augmentant le nombre d’informations à fournir aux propriétaires ou aux locataires de bâtiments ou d’unités de bâtiment et pour veiller à ce qu’elles soient fournies au moyen d’outils de conseil accessibles et transparents).
Dans ce cadre, ce texte explicite certaines dispositions de la directive DPEB. Il précise, en effet, la manière dont certaines dispositions doivent être lues et appliquées au mieux dans le contexte de la transposition nationale.
Il porte sur les sujets abordés dans la DPEB, qui sont complexes, difficiles à transposer et qui présentent un potentiel élevé en termes d’incidence sur l’efficacité énergétique des bâtiments.
Ce faisant, il se concentre sur les dispositions relatives à la rénovation des bâtiments et concerne les articles 2 bis, 10 et 20 ainsi que l’annexe I de la DPEB, qui comprennent des dispositions sur les stratégies de rénovation à long terme, les mécanismes de financement, les mesures incitatives, les informations et le calcul de la performance énergétique des bâtiments.
Il précise que les dispositions de la DPEB traitant de la modernisation et des systèmes techniques de bâtiment feront l’objet d’une recommandation distincte.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également