Arrêté du 31 décembre 2018 pris pour l’application des articles 266 sexies et 266 nonies du code des douanes
JO du 13 janvier 2019
Ce texte définit les modalités d’application des dispositions des articles 266 sexies et 266 nonies du code des douanes relatives à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), en ce qui concerne spécifiquement l’exemption de cette taxe.
Il définit la liste des déchets exemptés de la taxe sur les activités polluantes.
L’exemption de cette taxe est subordonnée à la réunion des trois conditions suivantes :
* les déchets concernés doivent figurer sur la liste prévue par l’article 2 de l’arrêté (reproduite ci-dessous) ;
* les déchets doivent être réceptionnés dans une installation de stockage de déchets autorisée en application de la législation sur les ICPE pour la réception, ou sont transférés vers une telle installation située dans un autre Etat ;
* les déchets doivent être issus d’une collecte séparée ou d’un tri et ne doivent pas avoir été intentionnellement mélangés avec d’autres déchets ne relevant pas de la liste des déchets prévus dans l’arrêté.
L’exemption de la taxe sur les activités polluantes n’est applicable qu’aux déchets listés à l’article 2 du texte, à savoir :
* jusqu’au 31 décembre 2021, les déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés relevant des 1° et 2° de l’article R. 1335-1 du code de la santé publique ;
* jusqu’au 31 décembre 2021, les déchets contenant des substances listées à l’annexe IV du règlement (CE) n°850/2004 du 29 avril 2004 concernant les polluants organiques persistants à des concentrations supérieures aux seuils de l’annexe ;
* les déchets de bois traités à la créosote définis par l’arrêté du 18 décembre 2018 relatif à la restriction d’utilisation et de mise sur le marché de la substance créosote, des mélanges destinés à être utilisés pour le traitement du bois et des bois traités à la créosote ;
* les végétaux, produits végétaux ou autres objets dont la destruction a été ordonnée conformément à l’article L. 251-9 du code rural et de la pêche maritime ;
* les déchets contenant des fibres d’amiante ou contaminés par de telles fibres ;
* les déchets faisant l’objet d’une décision de destruction par le juge d’instruction conformément à l’article 99-2 du code de procédure pénale ou faisant l’objet d’une destruction conformément à l’article L. 716-8-4 du code de la propriété intellectuelle.
Par ailleurs, le texte fixe l’entrée en vigueur de l’obligation de mise aux normes des installations de biogaz permettant de bénéficier d’une réduction de taxe (au 1er janvier 2020).
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également