Quand les réseaux sociaux nuisent à l’entreprise
Honnis par certaines entreprises qui s’y voient dénigrées et diffamées, adulés par d’autres qui s’y appuient pour la promotion de leurs produits, les réseaux sociaux ne laissent pas indifférents et le droit s’en est naturellement emparé.

Les problématiques juridiques
En matière de réseaux sociaux, les problématiques juridiques sont nombreuses. Intéressons-nous d’abord aux moyens juridiques qu’une entreprise possède pour lutter contre une atteinte à sa réputation sur un réseau social, pour terminer avec quelques mots sur les salariés.
Au cœur de la problématique : les nouveaux contours de la vie privée et la liberté d’expression.
Atteinte à la réputation
Les exemples de dénigrement ou d’injures sur les réseaux sociaux ne manquent pas et il est toujours étonnant de voir la virulence des propos dont certains sont prononcés par des salariés : « Extermination des directrices chieuses », « Éliminons nos patrons et surtout nos patronnes (mal baisées) qui nous pourrissent la vie ! », « Y’en a marre des connes »…
Comment se défendre lorsque l’on est confronté à une telle situation ?
Première réflexion à avoir : les conséquences de l’effet « kiss cool ». La durée de vie d’une information sur Internet est très brève et engager un procès conduira à la faire resurgir lors du jugement et à rappeler aux internautes la problématique soulevée et les propos tenus à l’encontre de l’entreprise.
Gagner judiciairement mais perdre la bataille de communication sur les réseaux sociaux n’a pas de sens. Et que faire en cas de formation d’un groupe qui comprendrait plusieurs milliers de personnes. Le groupe Facebook « victimes du stérilet hormonal Mirena » comprend plus de 17 000 membres. Il est inenvisageable d’attraire en justice chacun d’eux…
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…






