Décret n° 2018-1336 du 28 décembre 2018 relatif aux conditions de mobilisation du compte personnel de formation par le salarié
JO du 30 décembre 2018
Pris en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce texte modifie les dispositions réglementaires du code du travail relatives au compte personnel de formation (CPF) en ce qui concerne les conditions de mobilisation du CPF par le salarié (articles D.6323-4 et D.6323-5).
Il prévoit que le salarié qui souhaite bénéficier d’une action de formation suivie en tout ou partie pendant le temps de travail au titre du CPF doit adresser une demande d’autorisation d’absence à l’employeur avant le début de l’action de formation dans un délai de 60 ou 120 jours en fonction de la durée de la formation. L’employeur dispose de trente jours pour notifier sa réponse au salarié, le silence gardé par l’employeur valant acceptation de la demande.
En ce qui concerne les frais pédagogiques et les frais liés à la validation des compétences et des connaissances au titre du CPF, ils sont pris en charge par la Caisse des dépôts et consignations (ou par la commission paritaire interprofessionnelle régionale dans le cadre d’une transition professionnelle).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2019 ou le 1er janvier 2020 selon les cas. A titre transitoire, la prise en charge prévue au I de l’article D. 6323-5 du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 des frais pédagogiques et des frais liés à la validation des compétences et des connaissances afférents à l’une des actions de formation suivie par le salarié pendant son temps de travail ou hors temps de travail est assurée par l’opérateur de compétences, dans le cadre des fonds affectés au financement du CPF.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également