Décret n° 2018-835 du 2 octobre 2018 relatif à la procédure de sanction devant l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires
JO du 3 octobre 2018
Ce texte est pris pour l’application de l’article L. 6361-14 du code des transports qui indique notamment que les manquements aux mesures de limitation du bruit des aérodromes font l’objet de procès-verbaux qui sont notifiés à la personne concernée et communiqués à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
Dans ce cadre, il modifie la procédure d’instruction et de sanction des manquements commis par les compagnies aériennes (modification des articles R.227-1 à R.227-4 du code de l’aviation civile).
En particulier, il permet au rapporteur de procéder au classement sans suite des dossiers lorsque :
* le procès-verbal a été établi plus de deux ans après la commission des faits constitutifs du manquement ;
* la personne visée par le procès-verbal n’est pas au nombre de celles énumérées à l’article L. 6361-12 du code des transports ;
* la personne concernée établit, par la production d’un document officiel ayant date certaine, que les opérations à l’origine de l’établissement du procès-verbal étaient autorisées à la date à laquelle elles se sont produites.
Les plus lus…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
À lire également