Arrêté du 12 octobre 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins de loisir
JO du 26 octobre 2018
Pris en application de l’article D. 136-11 du code de l’aviation civile, ce texte fixe, pour les usages de loisir d’un aéronef civil circulant sans personne à bord dont la masse au décollage est supérieure ou égale à 800 grammes, les modalités de la formation exigée des télépilotes.
Il définit en particulier :
* les conditions d’âge liées à l’exercice de la fonction de télépilote ;
* les modalités de la formation en ligne ;
* le programme des connaissances théoriques à acquérir au cours de cette formation ;
* les modalités d’établissement d’une attestation de suivi de formation ;
* les modalités de reconnaissance par équivalence d’autres formations ;
* les documents dont le télépilote doit être muni lorsqu’il utilise un tel aéronef à des fins de loisir.
Il modifie l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent afin d’y intégrer la prise en compte de ces dispositions relatives à la formation des télépilotes.
Ces dispositions entrent en vigueur le 27 décembre 2018.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également