Circulaire du 22 mai 2018 relative à l’application du décret n° 2016-1056 du 3 août 2016 modifié portant création des comités locaux d’aide aux victimes et des espaces d’information et d’accompagnement des victimes d’actes de terrorisme
BO Intérieur n°2018-7 du 15 juillet 2018
Ce texte présente les conditions de création et d’animation des comités locaux d’aide aux victimes qui devront être créés et installés dans chaque département en 2018, ainsi qu’en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna.
Dans ce cadre, il aborde successivement les missions des comités locaux d’aide aux victimes, leur composition, leur fonctionnement, le schéma local de l’aide aux victimes, les partenariats à initier au sein des comités locaux d’aide aux victimes et l’organisation et le fonctionnement des espaces d’information et d’accompagnement des victimes de terrorisme (EIA).
Il encourage particulièrement à la définition d’une stratégie territoriale en matière d’aide aux victimes. Il indique en effet que “chaque comité local d’aide aux victimes doit définir la stratégie territoriale adoptée en matière d’aide aux victimes, notamment par l’élaboration d’un schéma départemental présentant les dispositifs locaux, à la fois généraux et spécialisés d’aide aux victimes, évaluant les moyens et l’organisation territoriale de l’aide aux victimes et dégageant des priorités d’action”.
Il abroge la circulaire du 17 octobre 2016 relative à l’application du décret n° 2016-1056 du 3 août 2016 modifié portant création des comités locaux de suivi des victimes de terrorisme et des espaces d’information et d’accompagnement des victimes d’actes de terrorisme.
Les plus lus…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
À lire également