Administrations et collectivités territoriales / ERP/IGH / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée / Sûreté
Vol au Louvre : une sécurité à bout de souffle
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait, la valeur des huit joyaux de la Couronne volés au musée a été estimée à 88 millions d’euros. Le prix d’une sécurité délaissée depuis plusieurs années, alors que la fréquentation du site tutoie des records.

Le déroulement du vol du 19 octobre 2025 a révélé un certain nombre de failles dans la sécurité du musée du Louvre, notamment sur les plans techniques et organisationnels. Il faut cependant souligner deux points positifs : la réaction exemplaire des agents du musée et l’absence de victimes.
Pour rappel, le Louvre est un monument historique hors norme : 244 000 m² de planchers, 86 000 m² d’espaces muséographiques, 37 ha de domaine, 33 000 œuvres exposées…

Des vitrines « haute sécurité » récentes
Les vitrines de haute sécurité fracturées par les malfaiteurs étaient récentes puisqu’elles avaient été remplacées en 2019, comme l’a expliqué devant le Sénat lors de sa première audition la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars.
Le modèle antérieur présentait pourtant une caractéristique intéressante : celle de pouvoir faire basculer les œuvres en quelques secondes dans un espace sécurisé, au moyen d’un système de vérins. Cette opération pouvait être effectuée lors de la fermeture du musée, ou automatiquement lors de la détection d’une tentative d’effraction. Cette vitrine datant de 1980 avait été remplacée car son mécanisme était « devenu obsolète » et « mettait en danger les œuvres » lors de son fonctionnement.
La résistance du vitrage
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…








