Installation photovoltaïque : sinistralité et causes d’incendie

3 novembre 20254 min

Est-ce que les installations photovoltaïques brûlent souvent ? Dans quelles conditions ? Quelles sont les causes des départs de feu ? Éléments de réponse dans cette double page.

Photovoltaïque en toiture

Les composants électriques d’une installation photovoltaïque

L’implantation des panneaux photovoltaïques se retrouve dans diverses configurations : sur toiture inclinée, sur toiture terrasses, en ombrières de parking, en centrales solaires au sol. Mais aussi : en façade, en garde-corps, en pergola ou flottant…

Schématiquement, une installation photovoltaïque présente les composants électriques suivants :

Schéma de principe d'une installation PV avec câbles AC et DC © CNPP / Référentiel APSAD D20

« La moyenne internationale des incendies de toits photovoltaïques est de 29 par GW par an. Les niveaux de risque observés sont de l’ordre de 10-4 – bien plus élevés que les seuils acceptables. »

Nik Rus (ZAG et Université de Primorska) et Vincenzo Puccia (Brigade nationale italienne des pompiers), lors de l’ESFSS 2025.

Éléments de sinistralité

Il n’existe pas de séries statistiques homogènes et complètes, en accès libre, permettant d’apprécier la fréquence et la gravité des feux affectant le solaire photovoltaïque. Les connaissances sont parcellaires.

  • Les incendies représentent 6 % des sinistres survenant sur des installations photovoltaïques en toiture, mais 60 % de la charge pour l’assureur.
  • Les installations photovoltaïques en toiture de plus de dix ans génèrent 50 % des sinistres déclarés, alors qu’elles ne représentent que 25 % des risques assurés.
  • Un incendie sur deux prend naissance dans les installations photovoltaïques, avec propagation au bâtiment dans 40 % des cas.
Origine des incendies en toiture FAR610 p.17

Origine des incendies en toiture. Source : étude Axa 2020-2024 portant sur le photovoltaïque en toiture de 36 kW et plus (y compris les ombrières), présentée lors des rencontres de l’Amrae 2025.

« Les causes les plus probables sont des surcharges et des courts-circuits qui vont engendrer des points chauds et des départs de feu. Cela peut venir d’erreurs de montage, de produits non conformes et surtout d’un manque d’entretien. »

Pascal Vanhulle, directeur technique chez Efectis, lors d’une matinale sur le photovoltaïque organisée par le Cepi en avril 2025.

En 2020, les types de bâtiment concernés par les incendies. Source : Generali – 2020.

En 2020, les types de bâtiment concernés FAR610 p.17

Les principales sources de départ de feu

LES SOURCES INTERNES AUX COMPOSANTS ET SYSTÈMES PHOTOVOLTAÏQUES
  • les défauts de modules : vieillissement prématuré (dégradation de l’encapsulant, corrosion, délamination), dégradations d’origine mécanique (sectionnement des interconnexions entre les différentes cellules d’un module, fissures), boîte de jonction défectueuse, dont l’échauffement peut provoquer un incendie… ;
  • les défauts de connectique et de câblage : câbles DC incorrectement dimensionnés ou installés (échauffement jusqu’à fusion de la gaine isolante, risque de départ de feu), câbles DC dégradés (court-circuit), connecteurs DC incompatibles, mal sertis, mal encliquetés ou serrés ou corrodés, borniers de raccordement défectueux (incendie à la suite d’un court-circuit), coffret DC dégradés ;
  • les défauts du système de protection : fusibles DC surdimensionnés ou non fonctionnels, parafoudres mal dimensionnés, positionnés ou raccordés, disjoncteur surdimensionné ou absent qui peut être à l’origine d’arcs électriques voire d’incendie.
  • les défauts de l’onduleur : surchauffe à cause d’une mauvaise ventilation par exemple, rupture d’un composant interne.

Source : Dysfonctionnements électriques des installations photovoltaïques : points de vigilances, AQC, juillet 2018.

LES SOURCES EXTERNES
  • la foudre ;
  • des agressions mécaniques : des conditions météorologiques extrêmes, comme la grêle, voire la chute d’objets comme des branches d’arbres, peuvent créer des points chauds et entraîner la surchauffe du module puis l’incendie ;
  • l’incendie du bâtiment pourvu de panneaux photovoltaïques ;
  • l’incendie de bâtiments adjacents, de végétation près d’un champ photovoltaïque par exemple ;
  • inflammation provoquée par un impact direct de flamme, une transmission de chaleur à travers des matériaux, etc. ;
  • inflammation par rayonnement, par combinaison de convection et de rayonnement ;
  • des animaux (rongeurs, oiseaux…)
  • des risques indirects, sur le réseau électrique par exemple.

« La difficulté est souvent la présence de combustibles au voisinage des panneaux photovoltaïques et l’accumulation de combustibles sous les panneaux. Régulièrement, quand je fais un audit en toiture, je dois demander que le ménage soit fait car je trouve des éléments apportés par la nature, ou laissés par l’humain lors d’opérations de maintenance… »

Pascal Vanhulle, directeur technique chez Efectis, lors d’une matinale sur le photovoltaïque organisée par le Cepi en avril 2025.

Partagez cet article !


Article extrait du n° 610 de Face au Risque : « Photovoltaïque et risque incendie » (novembre-décembre 2025).

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp