Arrêté du 30 juin 2025 modifiant l’arrêté du 20 juillet 2023 définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification et modifiant l’arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification
JO du 10 août 2025
Ce texte modifie l’arrêté du 20 juillet 2023 définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification.
Les modifications portent sur les conditions dans lesquelles une personne physique ressortissante d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen qualifiée dans son Etat membre d’origine pour l’activité de diagnostic, peut exercer en France, à titre temporaire et occasionnel, sous réserve d’être légalement établie dans un de ces Etats pour y exercer la même activité.
Dans ce cadre, ce texte harmonise les dispositions relatives aux conditions de libre prestation de service des diagnostiqueurs ressortissants de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen avec la réglementation européenne.
En particulier, il révise la procédure applicable en la matière en la simplifiant. En ce sens, il supprime les dispositions relatives à l’obligation pour l’organisme de certification d’informer, dans un délai d’un mois à compter de la réception de la déclaration, le prestataire de sa décision :
– de permettre la prestation de services en lui accordant une certification sans vérification complémentaire ;
– de soumettre le prestataire aux examens, ou parties d’examen, nécessaires définis en annexe, en cas de différence substantielle entre la formation exigée par l’annexe III et la qualification professionnelle du prestataire.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également