Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée
Santé mentale au travail : état des lieux
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et la prise en charge de ce sujet. Notamment au travail.

Santé mentale, de quoi parle-t-on ?
La santé mentale est, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « l’état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
« La mauvaise santé mentale des salariés français reste alarmante, sans aucune amélioration par rapport à l’an dernier. On pourrait s’attendre à ce que la résilience s’installe face à une incertitude prolongée, mais les crises politiques et économiques viennent renforcer l’angoisse face à l’avenir. »
Camy Puech, président fondateur du cabinet Qualisocial.

Santé mentale vs RPS
Contrairement aux idées reçues, la santé mentale ne se résume pas à l’absence de troubles psychiques. Nous avons tous une santé mentale qui fluctue. Elle peut être bonne, fragile, mauvaise.
Les risques psychosociaux sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions de travail et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
Mauvaise santé mentale
1
salarié sur 4 se déclare en mauvaise santé mentale en 2025 (comme en 2024 alors qu’avant le Covid, le ratio était d’un salarié sur 6 à un salarié sur 8).
Les secteurs les plus touchés par une mauvaise santé mentale
- L’hébergement médico-social, l’action sociale ;
- l’hébergement et la restauration
- l’administration publique (c’est usuellement le secteur dans lequel la santé mentale est la plus dégradée).
Les populations qui ont la plus mauvaise santé mentale
- Les femmes de moins de 40 ans ;
- les salariés à temps partiel ;
- les foyers monoparentaux ;
- les malades chroniques.
Fatigue au travail
8
Près de 8 salariés sur 10 se déclarent concernés par une fatigue professionnelle. Par ailleurs, 66 % vivent un stress quotidien et 43 % expriment un sentiment de mal-être au travail.
Les 5 piliers pour une bonne santé mentale
- L’équilibre émotionnel ;
- la capacité de rebond ;
- la confiance en l’avenir ;
- la connaissance et l’estime de soi ;
- la capacité à gérer ses troubles psychiques.

« Plus personne n’a le droit d’être surpris par l’accumulation des signaux qui indiquent que la dégradation de la santé mentale au travail est une urgence. La France doit se saisir des enjeux de prévention et la Fédération des intervenants des risques psychosociaux (Firps) est prête à jouer un rôle actif. »
Jean-Christophe Villette, vice-président de la Firps et psychologue du travail.
Les 3 piliers à prioriser d’après les salariés
- La santé, la sécurité au travail et les conditions de travail (sentiment de sécurité au travail) ;
- les relations au travail et l’ambiance de travail ;
- l’organisation du travail et les tâches au quotidien.
L’avenir incertain : un facteur dégradant de la santé mentale
4,3
Le manque de confiance en l’avenir multiplie par 4,3 la probabilité d’être en mauvaise santé mentale. C’est le principal facteur dégradant du niveau de santé mentale en 2025. Changement climatique, impact de l’IA sur les métiers, insécurité géostratégique, insécurité économique et instabilité politique française : tout cela crée des incertitudes.
Une santé mentale dégradée a un impact fort
Les plans de prévention en santé mentale fonctionnent :
sur la capacité de concentration, l’engagement et l’énergie au travail. Une mauvaise santé mentale divise par plus de deux la capacité de concentration et diminue de 40 % l’engagement au travail par rapport aux salariés en bonne santé mentale.
83 % des salariés bénéficiant d’un plan de prévention complet (prévention primaire, secondaire et tertiaire) estiment que cela a permis une amélioration de la santé mentale.
Sources :
- Baromètre Qualisocial réalisé par Ipsos auprès de 3 000 salariés français interrogés en décembre 2024 ;
- Baromètre « Santé et conditions de travail – les causes racines du mal-être » réalisé par OpinionWay pour Ekilibre Conseil, du 28 avril au 9 mai 2025 auprès de 1 025 salariés français.
Article extrait du n° 609 de Face au Risque : « La santé mentale au travail » (septembre-octobre 2025).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…







