Décret n° 2025-120 du 10 février 2025 portant dispositions complémentaires pour favoriser le développement de l’assurance contre certains risques agricoles à compter de l’année 2024
JO du 12 février 2025
En premier lieu, ce texte permet à l’Etat de baisser le montant de la prise en charge partielle des contrats d’assurance récolte multirisques climatiques lorsque certaines modalités d’éligibilité ne sont pas satisfaites.
En second lieu, il simplifie les modalités de demande d’indemnisation auprès du réseau des interlocuteurs agréés pour les pertes de récolte affectant les prairies non assurées. Pour ce faire, il indique que la désignation par l’exploitant agricole de son interlocuteur agréé vaut demande d’indemnisation.
Il modifie en conséquence le code rural et de la pêche maritime (articles D. 361-43-1 et D. 361-44-4).
Les plus lus…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
À lire également



