La roue de Deming
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un cercle vertueux.

La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue provenant des travaux de Walter Shewhart (physicien et statisticien américain) mais dont le développement et la renommée sont attribués au statisticien américain William Edwards Deming qui l’a fait connaître dans les années 1950 en l’appliquant notamment à l’industrie automobile japonaise.
La roue de Deming peut être utilisée dans nombre de domaines : management de la qualité, gestion de projets, processus industriels, gestion organisationnelle…
Cette méthode est symbolisée par une roue progressant sur une pente figurant l’amélioration continue. Elle est également appelée PDCA des initiales anglaises de ses quatre étapes : Plan, Do, Check, Act. L’idée est de suivre successivement ces quatre étapes et de les répéter tant que le niveau attendu n’est pas atteint, sans stagner ou retourner en arrière.
1 Plan – Planifier, préparer, prévoir
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







