Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Véhicules électriques : risque d’incendie après les inondations
Alors que le dérèglement climatique augmente le risque d’inondations, les véhicules électriques sont vulnérables aux incendies en cas d’immersion de leur batterie lithium-ion. Plusieurs départs de feu ont été recensés aux États-Unis après le passage d’ouragans ces dernières années.

Des inondations et des ouragans plus fréquents… Et des voitures électriques qui prennent feu. C’est une conséquence inattendue du changement climatique : en augmentant le nombre et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, le dérèglement du climat accroît le risque d’incendie des batteries lithium-ion des véhicules électriques. En effet, lorsqu’elles ont été immergées dans l’eau, comme c’est parfois le cas lors d’inondations, ces batteries sont exposées à un risque accru d’incendie.
Après le passage de l’ouragan Ian en Floride en 2022, entre 3000 et 5000 véhicules électriques ont été impactés. Parmi eux, 36 ont pris feu à la suite de leur exposition à l’eau. Plus récemment, lors de l’ouragan Hélène, les autorités du comté de Pinellas, toujours en Floride, ont publié la vidéo d’une Tesla prenant spontanément feu dans un garage. Un problème d’autant plus sérieux que les incendies de voitures électriques sont beaucoup plus complexes à éteindre que ceux de véhicules thermiques.
D’où viennent ces départs de feu ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Cette fiche pratique vise à fournir aux collaborateurs les consignes d’urgence à appliquer pour réagir en cas de cyberattaque…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…








