Environnement / Feu instructif / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Explosion suivie de feu au cœur d’un site Seveso
Le 10 avril 2024 dans le port de Sète (Hérault), une déflagration secoue l’unité de production de biocarburant de l’usine Saipol, classée Seveso seuil bas. Un incendie générateur d’un impressionnant panache s’élève aussitôt. Quelques minutes après, un premier appel parvient aux sapeurs-pompiers…

Il est environ 16 h 40 ce mercredi 10 avril 2024 lorsqu’une déflagration ébranle les structures de l’unité d’estérification (production de biodiesel à partir d’huile végétale) du site industriel Saipol dans le port de Sète.
Environ une heure après l’arrêt des travaux de maintenance sur Ester 2 (lire l’encadré “L’entreprise” ci-dessous), le rondier qui parcourait alors l’installation au niveau +10 m est directement impacté par la charge thermique et environné de flammes. Ces dernières barrant l’accès à l’escalier extérieur, il parvient toutefois, bien que brûlé, à descendre par une échelle à crinoline et est pris en charge par ses camarades.
16 h 48 : le premier appel parvenant aux sapeurs-pompiers émane de l’entreprise et évoque une « explosion » suivie de feu, une grosse fumée dans une structure métallique de 200 m², sur les lieux du sinistre justifiant un premier envoi de six engins, dont un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et un chef de groupe, ainsi que le chef de colonne. Bien avant leur arrivée, les équipages repèrent un très fort panache sombre s’étendant vers la mer…
La victime, brûlée et catégorisée en urgence absolue, est immédiatement prise en charge par l’équipe du VSAV, tandis que deux lances sont mises en œuvre par le premier engin-pompe.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







