Les Pfas dans le viseur des Dreal
Un arrêté du 20 juin 2023 impose à 5 000 installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation d’identifier les Pfas utilisés, produits ou traités et d’analyser leurs rejets aqueux. Une surveillance que la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, territoire pilote, a menée dès 2022 sur certains sites. Explications et retours terrain.

C’est l’affaire qui a mis les Pfas sur le devant de la scène médiatique. En mai 2022, une enquête journalistique dénonce une pollution massive aux Pfas dans le sud-ouest de la Métropole de Lyon. Des concentrations importantes de ces substances chimiques, qu’on nomme « polluants éternels », ont été mesurées dans le Rhône, dans les sols, dans certaines denrées alimentaires et même le lait maternel d’habitantes de la commune de Pierre-Bénite. La contamination proviendrait des rejets industriels des sites Arkema (Seveso seuil haut) et Daikin (site soumis à autorisation), deux entreprises du secteur de la chimie qui produisent des polymères fluorés et manipulent donc des Pfas. Deux Pfas sont actuellement utilisés sur la plateforme industrielle (6:2 FTS pour Arkema, PFHxA pour Daikin). D’autres ont été utilisés par le passé.
Le cas de la plateforme de Pierre-Bénite
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







