Le SOC ou centre de sécurité opérationnelle : de quoi s’agit-il ?
Un centre de sécurité opérationnelle, aussi appelé Security Office Center (SOC) est un dispositif de maîtrise des risques déployé dans les organisations publiques et privées. La démarche s’appuie sur des compétences organisationnelles, humaines et techniques afin de garantir une capacité de détection préventive et réactive renforcée face aux risques cyber.

Le SOC a un rôle à la fois préventif, détectif et réactif face aux menaces cyber[1]. Il peut se définir comme un dispositif avant tout organisationnel permettant à une organisation de se doter d’une capacité de détection et d’investigation face aux incidents de sécurité concernant les données auxquels elle peut être confrontée.
Il permet d’anticiper différentes menaces externes telles que des tentatives d’attaques informatiques, ou internes comme les fuites de données liées à la malveillance de collaborateurs par exemple[2]. Il permet également de garantir une forte réactivité en industrialisant la réponse aux incidents de sécurité et en définissant les processus de réponse autour d’un dispositif d’astreinte mis en oeuvre 24 h/24 et 7 j/7. Cette approche part de l’hypothèse que ces incidents peuvent survenir à tout moment et plus particulièrement quand les équipes internes ne sont pas en zone de vigilance ou sont en effectifs restreints (nuits, week-end).
Avec leur augmentation, les menaces cyber sont désormais envisagées comme des risques à la fois de gravité (impacts critiques en cas d’attaque avérée) et de fréquence (les attaques deviennent quotidiennes, quels que soient les secteurs d’activité ou les tailles d’entreprises). Ceci rend de plus en plus indispensable le fait pour une organisation de s’appuyer sur un SOC, un centre de sécurité opérationnelle.
Le SOC, un service managé de maîtrise des risques
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







