Règlement d’exécution (UE) 2024/250 de la Commission du 10 janvier 2024 modifiant le règlement d’exécution (UE) 2015/2447 en ce qui concerne les formats et codes des exigences communes en matière de données aux fins de l’échange et du stockage de certaines informations au titre de la législation douanière
JOUE Série L du 12 février 2024
Ce texte modifie le règlement d’exécution 2015/2447 de la Commission du 24 novembre 2015 établissant les modalités d’application de certaines dispositions du règlement (UE) n° 952/2013 du Parlement européen et du Conseil établissant le code des douanes de l’Union.
Les modifications portent sur les formats et les codes des exigences communes en matière de données aux fins de l’échange et du stockage de certaines informations au titre de la législation douanière.
Elles visent à mettre à jour les exigences communes en matière de données afin de garantir que les systèmes électroniques douaniers utilisés pour les différents types de déclarations, notifications et preuves du statut douanier de marchandises de l’Union restent interopérables une fois que les exigences communes en matière de données auront été actualisées.
Elles consistent à :
– remplacer l’annexe A du règlement 2015/2447 du 24 novembre 2015, laquelle définit les formats et codes des exigences communes en matière de données applicables à l’échange et au stockage des informations requises pour les demandes et décisions. Les modifications introduites visent à maintenir l’harmonisation entre les différents systèmes électroniques relatifs aux demandes et décisions douanières en vue d’une mise à niveau importante des systèmes électroniques liés au système de décisions douanières (CDS) et au système de gestion des garanties (GUM) ;
– remplacer l’annexe B du règlement d’exécution 2015/2447 du 24 novembre 2015, laquelle définit les formats et codes des exigences communes en matière de données aux fins de l’échange et du stockage des informations requises pour les déclarations, les notifications et les preuves du statut douanier de marchandises de l’Union. Les modifications introduites visent à harmoniser les différents systèmes électroniques relatifs aux déclarations, notifications et preuves du statut douanier de marchandises de l’Union.
Ces dispositions sont applicables à partir du 3 mars 2024.
Par ailleurs, le texte remplace l’annexe 12-01 du règlement d’exécution 2015/2447 du 24 novembre 2015, laquelle fixe les formats et les codes des exigences communes en matière de données pour l’enregistrement des opérateurs économiques et d’autres personnes. Pour que les autorités douanières disposent de toutes les informations pertinentes, elles doivent connaître l’adresse des établissements stables situés sur le territoire douanier de l’Union appartenant aux opérateurs économiques établis dans un pays tiers. De ce fait, ce texte établit les formats et codes relatifs à ces informations. Il actualise également certains formats pour maintenir l’harmonisation avec les annexes A et B modifiées.
Ces dispositions sont applicables à partir du 1er mars 2027.
Les plus lus…
L'entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
À lire également



