Décret n° 2024-112 du 15 février 2024 relatif à la carte d’identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics
JO du 16 février 2024
Ce texte modifie les dispositions du code du travail (articles R. 8115-7 à R. 8295-3-1) relatives à la délivrance aux salariés du bâtiment et des travaux publics d’une carte d’identification professionnelle aux fins de lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.
Il porte à cinq ans la durée de validité de cette carte pour les salariés détachés sur le territoire national pour effectuer des travaux de bâtiment ou des travaux publics par un employeur établi à l’étranger. Celle-ci est toutefois désactivée entre deux périodes de détachement.
Il prévoit une désactivation de la carte pour les salariés intérimaires employés par des entreprises de travail temporaire établies sur le territoire national entre deux missions.
Il précise également les modalités de gestion des données à caractère personnel.
Enfin, il met à jour certaines références à des noms d’organismes
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2024.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




