Arrêté du 10 novembre 2023 portant diverses dispositions relatives aux fonds dédiés au financement de la réparation, du réemploi et de la réutilisation des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur
JO du 14 novembre 2023
Ce texte modifie les arrêtés du 27 octobre 2021 portant cahiers des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) :
– des équipements électriques et électroniques ;
– des articles de sport et de loisirs ;
– des articles de bricolage et de jardin.
Les modifications apportées concernent les fonds dédiés au financement de la réparation, du réemploi et de la réutilisation.
A ce titre, le texte encadre les modalités de labellisation des réparateurs ainsi que les conditions d’emploi des fonds vis-à-vis des consommateurs et des réparateurs.
Il prévoit également des objectifs relatifs au nombre de réparateurs labellisés par année pour les équipements électriques et électroniques.
Il modifie par ailleurs les ressources financières allouées aux fonds s’agissant des cycles et engins de déplacement personnels motorisés et non motorisés des filières REP des équipements électriques et électroniques et des articles de sport et de loisirs.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également