Technologies de sécurité électronique : cinq tendances pour 2024
Quelles sont les technologies de sécurité électronique sur lesquelles les entreprises ont prévu de miser en 2024 ? Eléments de réponse avec le dernier « Baromètre mondial de la sécurité électronique » de Securitas Technology.

Ce baromètre réalisé par Human Thinking pour Securitas Technology analyse les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Il a été réalisé auprès de 900 décideurs en matière de sécurité électronique, issus de divers secteurs, en France, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Contrôle d’accès et vidéosurveillance en priorité
56 %
Près de trois entreprises sur cinq ont prévu d’investir dans des solutions de contrôle d’accès sur les 18 prochains mois selon cette enquête Human Thinking pour Securitas Technology.
55 % d’entre elles prévoient d’investir dans des solutions de vidéosurveillance et 52 % dans des nouvelles technologies émergentes dans les systèmes de sécurité.
Anticiper, identifier, détecter
85 %
C’est le taux des sondés souhaite investir dans des technologies de sécurité électronique dans le but « d’anticiper et prévenir les menaces afin d’en tirer parti ».
51 % d’entre eux ont l’intention d’investir pour l’identification des menaces et la détection des événements.
Les entreprises favorables aux technologies émergentes
86 %
Cela représente le taux des entreprises sondées « très intéressées » par l’investissement dans des technologies de sécurité électronique émergentes. Soit près de 9 répondants sur 10.
Cela ne signifie pas qu’ils ont tous l’intention de passer à l’acte dès 2024. Seuls 52 % des sondés ont en effet d’ores et déjà programmé un investissement dans les 18 prochains mois.
Cloud, intelligence artificielle et analyse prédictive fortement sollicités
57 %
C’est la part des sondés qui, parmi les investissements réalisés dans des nouvelles technologies de sécurité électronique, a déjà investi dans des solutions cloud. Les solutions d’intelligence artificielle suit en 2e place avec 46 % des sondés, et l’analyse prédictive en 3e place avec 40 %.
Il faut néanmoins préciser que sur les 18 mois à venir, 26 % des sondés sont intéressés par un investissement dans des solutions d’analyse prédictive (contre 21 % pour l’intelligence artificielle et 18 % concernant le cloud).
La cybersécurité également prise en considération
66 %
Il s’agit du taux des entreprises sondées qui bénéficient d’une équipe – ou a minima d’un expert – dédié(e) à la cybersécurité au sein de leur effectif.
48 % des entreprises protègent par ailleurs leurs systèmes de sécurité électronique par le biais de la cybersécurité.
En résumé…
« Les entreprises ont bien pris le virage des nouvelles technologies comme le prouve leur intérêt pour le cloud, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
Elles investissent d’ores et déjà massivement en la matière pour mieux filtrer leurs évènements, hiérarchiser les priorités et piloter des scénarios complexes qui leur permettent d’être plus efficientes.
Les prochains enjeux qu’elles auront à relever se trouveront dans la mise en place des outils de prévention et de gestion proactive de leur sécurité. »
Matthieu Le Taillandier, président France de Securitas Technology.

Eitel Mabouong – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







