Vers des budgets sécurité moins généreux en 2024
Après deux années de dépenses conséquentes, surtout en systèmes électroniques, la plupart des directeurs sécurité vont probablement devoir se serrer la ceinture en 2024.

Un contexte porteur pendant deux ans
Les dépenses de sécurité ont connu un pic historique en 2022 et 2023. En effet, les menaces se sont multipliées, l’inflation est forte, tandis que les évolutions technologiques s’accélèrent si bien que les directeurs sécurité sont plus nombreux à porter leur choix sur des solutions innovantes pour la protection des sites dont ils ont la charge.
Les ventes de la filière prise au sens large (surveillance humaine, sécurité électronique et incendie, etc.) ont ainsi atteint un niveau record en 2022 à 40 milliards d’euros, en hausse de 7 %, selon les statistiques publiées dans l’Atlas d’En Toute Sécurité. Et les prévisions pour 2023 sont dans la même veine avec une augmentation de 6,3 %.
« Les ventes de la filière ont atteint un niveau record en 2022 à 40 Mds €, en hausse de 7 %. Les prévisions pour 2023 sont dans la même veine avec une augmentation de 6,3 %. »
Il faut remonter à 2002 pour trouver une croissance plus dynamique (+7,8 %), mais le contexte était assez différent puisqu’il s’agissait d’une année marquée par des investissements liés aux attentats de septembre 2001 aux États-Unis qui ont nécessité de remettre à plat tous les dispositifs de sécurité des sites.
Le contexte inflationniste élevé (+5,2 % en 2022 et +5,8 % l’année suivante) fournit une partie de l’explication de ces bons résultats. Les hausses de salaires, l’envolée des tarifs énergétiques et des transports, les augmentations de prix de certains composants sont en effet largement répercutées par les sociétés de sécurité auprès de leurs clients. Même si les négociations sont parfois âpres, la tendance est bien là.
Une demande à un niveau historique
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






