Référentiel APSAD R17 Désenfumage
https://cybel.cnpp.com
Le référentiel APSAD R17 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de systèmes de désenfumage naturel.
Il définit les exigences relatives à la conception, à l’installation et à la maintenance des dispositifs d’évacuation naturelle des fumées et de chaleur : les exutoires de fumées et de chaleur ainsi que les ouvrants de façade.
Le référentiel s’applique aux bâtiments à simple rez-de-chaussée ou à plusieurs niveaux, dans tous types d’établissements : établissements recevant du public, habitations, lieux de travail, bâtiments industriels ou commerciaux, etc.
Cette édition de mai 2023 du référentiel APSAD R17 annule et remplace l’édition de mars 2010.
Les principales évolutions sont les suivantes :
– mise à jour du domaine d’application ;
– mise à jour des textes réglementaires de référence et des exigences produits ;
– révision des exigences de conception et de calcul (suppression de la méthode de calcul de la surface utile de désenfumage) ;
– ajout du recours à l’ingénierie de désenfumage ;
– révision des exigences de réception de l’installation et des règles d’exploitation et de maintenance ;
– suppression des annexes 1 (classement des activités et des marchandises), 2 (exemple de calcul d’installation), 5 (exemple de formalisation du compte rendu de maintenance et de vérification de fonctionnement) ;
– mise à jour des annexes 3 (mode de déclenchement du désenfumage) et 7 (bibliographie).
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
À lire également