Arrêté du 4 juin 2023 établissant les critères permettant à des projets de compensation favorables à la préservation et la restauration des écosystèmes naturels et de leurs fonctionnalités d’être valorisés par une bonification dans les conditions prévues à l’article R. 229-102-8 du code de l’environnement
JO du 13 juillet 2023
Ce texte est pris pour l’application de l’article R. 229-102-8 du code de l’environnement, selon lequel « les projets qui apportent des améliorations significatives en matière de préservation et de restauration des écosystèmes naturels et de leurs fonctionnalités peuvent bénéficier d’une majoration du montant des crédits carbone pris en compte pour apprécier le respect de l’obligation de compensation, dans la limite d’un plafond de majoration de 15 % par exploitant et par an ».
Dans ce cadre, ce texte vient établir les critères permettant d’évaluer ces projets au regard de ces objectifs et le taux de majoration.
Il indique que ces projets sont mis en œuvre dans le cadre de la gestion durable des espaces forestiers, agricoles ou des aires protégées.
Il définit, précisément, les critères que doivent respecter ces projets portant sur :
– le secteur forestier ;
– des pratiques agricoles réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou favorisant le stockage de carbone ;
– le stockage de carbone dans les sols et concernant la préservation, la restauration des milieux humides ou la végétalisation des abords des milieux aquatiques, notamment les tourbières, les ripisylves des bords de cours d’eau, bords de plans d’eau ;
– la gestion des aires protégées terrestres et marines ;
– la compensation. Ce sont des projets qui ont pour objectif la conservation ou la restauration de populations d’espèces menacées.
En cas de respect de ces critères, les projets de compensation utilisés pour répondre aux obligations de compensation peuvent bénéficier d’une majoration de 50 % du montant de crédits carbone par projet concerné.
Ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Synology, entreprise spécialisée dans la cybersécurité et la vidéosurveillance, sera présente lors du salon APS du 7 au 9…
SimonsVoss a officialisé la sortie de sa nouvelle béquille SmartHandle AX Advanced fin mars 2025. Reste à savoir en…
Rejets des ICPE : un avis sur les méthodes pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols est publié
Un avis du 16 mai 2025, publié au Journal officiel, a été pris afin de prendre en compte les normes…
Une instruction ministérielle du 28 avril 2025 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
À lire également