Chaussures de sécurité : des EPI qui marchent à petit pas

29 juin 20239 min

Le marché de la protection du pied se porte plutôt bien : si les ventes en volume ne progressent plus vraiment, elles augmentent en valeur en raison d’une demande se portant davantage sur des modèles plus confortables et sophistiqués.

Ceci est une légende Alt

Un marché en progression

Secteur phare de l’univers des équipements de protection individuelle (EPI), les chaussures de sécurité sont utilisées dans tous les secteurs économiques : depuis le BTP jusqu’à la restauration en passant par la logistique, l’énergie, les industries à risque, l’artisanat ou l’automobile.

Tous ces segments de marché ont néanmoins un point commun : une montée en gamme des produits.

« L’offre est de plus en plus qualitative : les utilisateurs sont à la recherche de la quadrature du cercle avec des chaussures légères, résistantes, belles… et pas chères », nous déclare Jean-Pierre Boutonnet, président de la commission technique « Chaussures de sécurité » du syndicat patronal Synamap et par ailleurs directeur commercial en charge de la France chez le fabricant spécialisé Lemaitre Sécurité.

C’est grâce à cette évolution que le marché est en progression, car les ventes en volume ont plutôt tendance à stagner. Elles ont atteint près de 700 M€ en 2022, selon les études menées par En Toute Sécurité et représentent ainsi entre 20 % et 25 % des ventes totales d’EPI selon les années.

Répartition des ventes d’EPI
par type de produits en 2022

Répartition des ventes d’EPI par type de produits en 2022

Moins de poids et plus de design

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.