Administrations et collectivités territoriales / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail
La Poste agit sur le risque TMS en développant une culture santé
Face à l’évolution des activités de sa branche Services-Courriers-Colis, La Poste a depuis 5 ans renforcé sa politique de prévention des risques, en particulier pour réduire les troubles musculosquelettiques (TMS). Delphine Desroche, responsable Prévention primaire et Dialogue social de cette banche, nous explique les démarches entreprises.

Prendre en compte le facteur humain
La branche d’activité Services-Courriers-Colis (SCC) de La Poste connaît une transformation historique. Remplacé par les outils numériques, le courrier est moins plébiscité par les entreprises et les particuliers, alors que le colis est en forte augmentation. Par ailleurs, les services à la personne sont en plein développement : portage de repas à domicile, visites régulières à des personnes isolées avec l’offre « Veiller sur mes parents »…
De cette évolution de l’activité découlent des risques différents, notamment concernant la manutention. Depuis 2017, la branche SCC a donc décidé d’accompagner ces transformations par une politique robuste de prévention des risques. Celle-ci est bien sûr soutenue par le comité exécutif qui a réaffirmé en octobre 2022 son engagement concernant la sécurité et la qualité de vie des hommes et des femmes de la branche. Ainsi, « les managers et les fonctions supports sont invités à travailler sur la prise en compte du facteur humain dans les organisations. Donc à mettre en place une démarche de prévention durable des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), les deux étant intimement liés », nous explique Delphine Desroche, responsable Prévention primaire et Dialogue social de la banche.
« Le manager doit s’assurer que les environnements sont sécures pour les agents et ceux-ci doivent être acteurs de leur propre sécurité. »
Delphine Desroche, responsable Prévention primaire et Dialogue social de la branche Services-Courriers-Colis (SCC) de La Poste.

La culture sécurité
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







