Recommandation de la Commission du 14 mars 2023 relative au stockage de l’énergie — Soutenir un système énergétique de l’UE décarboné et sûr
JOUE C103 du 20 mars 2023
Ce texte fournit les orientations de la Commission européenne pour la définition par les Etats membres d’un cadre et de procédures réglementaires applicables au stockage de l’énergie.
Il préconise un certain nombre de mesures de facilitation afin de parvenir à un système énergétique décarboné et sûr dans l’Union (éviter les doubles impositions, faciliter les octrois de permis, recenser les besoins de flexibilité des systèmes énergétiques, évaluer les déficits de financement potentiel, soutenir la recherche et l’innovation…).
Il recommande notamment d’accélérer le déploiement d’installations de stockage et d’autres outils de flexibilité dans les îles, les régions isolées et les régions ultrapériphériques de l’UE, dont la capacité de réseau est insuffisante et les connexions instables ou très éloignées du réseau principal, par exemple au moyen de régimes de soutien en faveur de ressources flexibles bas carbone.
Les plus lus…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
À lire également