Arrêté du 22 février 2023 portant approbation du référentiel d’interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques
JO du 3 mars 2023
En application de l’article L. 1470-5 du code de la santé publique, ce texte approuve le référentiel d’interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques.
Ce référentiel figure en annexe. Il définit les dispositifs médicaux numériques comme étant des dispositifs intégrant des fonctions numériques incluant le cas échéant « un ou plusieurs accessoires de collecte associés ».
Il établit des exigences minimales pour la délivrance par l’agence du numérique en santé d’un certificat de conformité des dispositifs médicaux numériques.
Ces exigences portent notamment sur :
* l’identité nationale de santé (INS) ;
* la portabilité des données de santé ;
* l’identification électronique des acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social ;
* l’identification électronique des usagers ;
* l’annuaire de santé ;
* l’administration, la sécurisation et la traçabilité des données du système ;
* la protection des données de santé.
Le référentiel fixe notamment en annexe :
* la liste des spécifications techniques mentionnées ;
* la déclaration de conformité aux dispositions législatives et réglementaires en matière de protection des données.
Il remplace le référentiel d’interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




