Maintenance préventive des extracteurs d’air d’un local de charge
Quels sont les points à contrôler dans le cadre de la maintenance préventive des extracteurs d’air situés dans un local de charge ?

La réglementation ne précise pas l’ensemble des points à contrôler dans le cadre de la maintenance préventive des extracteurs d’air situés dans un local de charge.
Un local de charge constitue un local à pollution spécifique. En conséquence, les dispositions du code du travail relatives à l’aération et l’assainissement des lieux de travail et des textes pris pour son application doivent être respectées. En particulier, l’arrêté du 8 octobre 1987 relatif au contrôle périodique des installations d’aération et d’assainissement des locaux de travail indique les éléments suivants.
Pour les locaux à pollution spécifique, « les opérations périodiques suivantes doivent être effectuées (…) :
a) Au minimum tous les ans :
- contrôle du débit global d’air extrait par l’installation ;
- contrôle des pressions statiques ou des vitesses aux points caractéristiques de l’installation, notamment au niveau des systèmes de captage ;
- examen de l’état de tous les éléments de l’installation(système de captage, gaines, dépoussiéreurs, épurateurs, systèmes d’apport d’air de compensation…).
b) Au minimum tous les six mois lorsqu’il existe un système de recyclage :
- contrôle de la concentration en poussières sans effet spécifique ou en autres polluants dans les gaines de recyclage ou à leur sortie dans un écoulement canalisé ;
- contrôle de tous les systèmes de surveillance mis en œuvre. »
Ces dispositions d’ordre général doivent nécessairement être complétées par les indications relatives à l’entretien et à la maintenance des extracteurs figurant dans la notice d’instructions du fabricant (à se procurer par l’employeur/exploitant s’il n’en dispose pas).
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…