Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE
Délestage électrique : inquiétudes chez les dirigeants d’entreprise
Une coupure de courant déstabiliserait la majorité des entreprises. C’est ce qui ressort de “La grande consultation des entrepreneurs”, étude réalisée en décembre 2022.

« La grande consultation des entrepreneurs » est une étude réalisée en décembre 2022 auprès de 607 dirigeants d’entreprise par Opinionway pour CCI France, La Tribune et LCI.
Coupure d’électricité
83 %
C’est le pourcentage de dirigeants déclarant que l’activité de leur entreprise serait perturbée dans le cas où le territoire serait concerné par une coupure d’électricité. 42 % ont déclaré que leur entreprise serait complètement bloquée (à l’arrêt).

Un sentiment d’impuissance
86 %
Malgré des risques importants, c’est le pourcentage de dirigeants d’entreprises potentiellement perturbées par une coupure qui n’ont pas pris et ne prendront pas de mesures préventives. Parmi ces dirigeants, 48 % indiquent qu’ils ne peuvent rien faire. Seuls 9 % des dirigeants ont d’ores et déjà pris des mesures, tandis que 5 % disent qu’ils l’envisagent.
Article extrait du n° 589 de Face au Risque : « anticiper les délestages » (février 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







