Communication de la Commission du 8 décembre 2022 sur la mise en œuvre du règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil
JOUE C467 du 8 décembre 2022
Le règlement n°2017/625 du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques constitue un cadre harmonisé pour la mise en œuvre de ces contrôles et activités officiels tout au long de la chaîne agroalimentaire.
Dans ce contexte, la Commission européenne a été sollicitée, plusieurs fois, par les États membres lui demandant d’apporter des clarifications et des conseils concernant l’application pratique de certaines dispositions de ce règlement.
Dans ce cadre, ce texte rassemble les clarifications et les bonnes pratiques concernant les dispositions les plus demandées afin de contribuer à une compréhension et à une application harmonisées de ces dispositions par les autorités compétentes et les parties prenantes des États membres.
Il vise donc à aider les autorités nationales à appliquer le règlement du 15 mars 2017.
Il précise que la Cour de justice de l’Union européenne est seule compétente pour donner une interprétation du droit de l’Union faisant autorité.
Il aborde les thématiques suivantes :
* objet, champ d’application et définitions ;
* contrôles officiels et autres activités officielles dans les Etats membres ;
* laboratoires et centres de référence.
Les plus lus…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
À lire également