Décret n° 2022-1712 du 29 décembre 2022 relatif à l’approbation de la délibération du comité national de prévention et de santé au travail du conseil d’orientation des conditions de travail fixant les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à la disposition de l’employeur
JO du 30 décembre 2022
Ce texte approuve la délibération du comité national de prévention et de santé au travail qui détermine les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à disposition de l’employeur.
Ces modalités concernent notamment le rôle des différentes parties, les catégories d’informations contenues dans le passeport de prévention et les modalités d’association du comité national de prévention et de santé au travail.
En ce qui concerne le calendrier de mise en œuvre du passeport de prévention, il est précisé qu’il doit se développer de façon progressive en intégrant dans un premier temps les formations qui peuvent être transférées aisément d’une entreprise à une autre, à savoir les formations en santé-sécurité visées par le code du travail. Ces premières formations viseront dans un premier temps les formations obligatoires spécifiques (amiante, travaux sous tension, travaux en hauteur, travaux hyperbares, appareils de levage ou équipement de travail mobile auto-moteur …), exceptées les formations liées à la prise de poste de travail et à son évolution, ainsi que les « formations non réglementées avec objectif précisé par la réglementation pour des postes qui nécessitent l’habilitation par l’employeur » (CACES, risque pyrotechnique), et pas l’habilitation elle-même.
L’alimentation du passeport de prévention ne concerne pas les formations qui auront été dispensées antérieurement à la mise en œuvre effective du dispositif. Cependant, le travailleur aura la possibilité de les intégrer s’il le souhaite.
Enfin, le texte précise que le salarié peut donner son accord pour un accès, total ou partiel, par son employeur, au passeport le concernant, ou lui refuser cet accès, les modalités restant à définir par arrêté.
Les plus lus…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
À lire également