L’horizon s’est déplacé vers les risques chroniques
Alban Bruneau, président de l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris), tire le bilan de l’année 2022 et nous fait part des enjeux pour l’année à venir.

2022
L’année a été riche en premières fois. Nous en retenons tout particulièrement deux. En matière d’alerte des populations, nous avons changé de siècle en 2022. Désormais, les acteurs de la gestion de crise disposent, avec FR-Alert, de la technologie nécessaire pour envoyer des notifications sur les smartphones en cas d’événement. Par ailleurs, la première édition d’une journée nationale dédiée à la réduction de la vulnérabilité a été organisée le 13 octobre. Elle a permis de mettre en visibilité le travail de terrain mené quotidiennement et de le raccrocher à une dynamique collective et nationale.
2023
La loi Risques de 2003, qui a initié les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), aura 20 ans. 2023 sera donc une année de bilan et de réflexion sur les suites à donner. Il faudra répondre sur la stratégie à envisager là où les mesures n’ont pas été mises en oeuvre dans les délais impartis. Si nous avons encore du travail en matière de risques accidentels, l’horizon s’est pourtant déplacé vers les risques chroniques. Dans la population, la définition des risques a changé et les préoccupations citoyennes se portent avant tout sur l’impact des pollutions industrielles sur la santé et l’environnement.
Article extrait du n° 588 de Face au Risque : « Panorama des risques 2022-2023 » (décembre 2022 – janvier 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







