Feu dans le métro toulousain

18 octobre 202210 min

Le 30 octobre 2021, un incendie entraîne d’importantes perturbations dans le métro toulousain, dont les deux lignes A et B sont exploitées par la société Tisséo. De ce feu d’escalier mécanique seront tirés des enseignements, dont certains, seront mis rapidement en œuvre et appliqués sur un autre sinistre survenu en juillet 2022.

Escalier mécanique du métro de Toulouse après l'incendie du 30 octobre 2021 - Crédit : René Dosne-Face au Risque

Une évacuation confuse

Il est 16 h 34 le samedi 30 octobre 2021 lorsque les sapeurs-pompiers sont alertés par le poste de commande et de contrôle (PCC) de l’entreprise Tisséo pour un dégagement de fumée et de flammes sur un escalier mécanique de la station Jeanne-d’Arc du métro de Toulouse. Le PCC a été alerté trois minutes plus tôt par le détecteur incendie, constatant la présence de flammes entre les marches. Depuis le PCC, un contrôle vidéo permet de confirmer l’alerte.

La station est fermée et, selon l’exploitant, il n’y a plus d’usagers. Les rames circulent encore sans s’arrêter à la station, entraînant des mouvements fluctuants de fumée.

Le désenfumage transversal est établi selon la procédure : insufflation quai 1 et salle des billets et extraction quai 2 (le feu se situe du côté du quai 2).

Mais à 16 h 38, trois personnes errant dans la salle des billets enfumée sont repérées par les caméras de surveillance du PCC. Deux minutes plus tard, l’exploitant déclenche l’évacuation générale de la station Jeanne-d’Arc. La circulation des trains est stoppée.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.