Remettre l’humain au cœur de la sécurité

21 septembre 20226 min

Culture de prévention. Sensibilisation, formation, culture de sécurité… l’apprentissage et la connaissance du risque constituent l’un des piliers fondamentaux de la maîtrise des risques. Néanmoins, cette évidence se heurte parfois à des facteurs psychologiques et organisationnels qu’il faut savoir identifier pour pouvoir faire passer le bon message.

Remettre l'humain au coeur de la sécurité grâce à une culture de prévention. (Crédit Sittinan _ AdobeStock).

Errare humanum est

« Une catastrophe est un accident de l’organisation » affirme l’ERA (European Railway Agency). L’expérience montre que les catastrophes n’ont jamais une cause unique et simple. Il y a toujours une chaîne complexe d’événements et de déficiences qui conduisent aux accidents. Les causes peuvent presque toujours être retracées vers des facteurs d’interface managériaux, organisationnels et humains.

L’histoire des catastrophes industrielles révèle que la fiabilité humaine est au cœur des préoccupations de la sécurité et de la sûreté. En effet, la sécurité nécessite une fiabilité technique mais aussi humaine hors pair, car un défaut de fiabilité peut avoir des conséquences dramatiques.

Ce fut le cas par exemple dans l’accident de la plateforme pétrolière Piper Alpha le 6 juillet 1988 au large de l’Écosse qui fit 167 morts. C’est le mauvais passage des consignes entre deux équipes qui a conduit à la catastrophe.

Image de l'accident de la plateforme pétrolière Piper Alpha du 6 juillet 1988, qui a débouché sur des avancées en matière de culture de prévention. (Capture d'écran Smithsonian Channel).

C’est un mauvais passage de consignes entre deux équipes qui a conduit à la catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha le 6 juillet 1988 au large de l’Écosse. (Capture vidéo Smithsonian Channel).

La culture du risque est d’autant plus importante qu’agissent les contraintes sur sa perception: on ne voit bien que ce que l’on veut bien voir et ce que l’on a appris à voir ! La technologie, le facteur humain et la culture de sécurité, la gouvernance et l’environnement interagissent dans la maîtrise du risque.

Allier bon sens et sens critique

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.