Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Sécurité privée / Sûreté
Remettre l’humain au cœur de la sécurité
Culture de prévention. Sensibilisation, formation, culture de sécurité… l’apprentissage et la connaissance du risque constituent l’un des piliers fondamentaux de la maîtrise des risques. Néanmoins, cette évidence se heurte parfois à des facteurs psychologiques et organisationnels qu’il faut savoir identifier pour pouvoir faire passer le bon message.

Errare humanum est
« Une catastrophe est un accident de l’organisation » affirme l’ERA (European Railway Agency). L’expérience montre que les catastrophes n’ont jamais une cause unique et simple. Il y a toujours une chaîne complexe d’événements et de déficiences qui conduisent aux accidents. Les causes peuvent presque toujours être retracées vers des facteurs d’interface managériaux, organisationnels et humains.
L’histoire des catastrophes industrielles révèle que la fiabilité humaine est au cœur des préoccupations de la sécurité et de la sûreté. En effet, la sécurité nécessite une fiabilité technique mais aussi humaine hors pair, car un défaut de fiabilité peut avoir des conséquences dramatiques.
Ce fut le cas par exemple dans l’accident de la plateforme pétrolière Piper Alpha le 6 juillet 1988 au large de l’Écosse qui fit 167 morts. C’est le mauvais passage des consignes entre deux équipes qui a conduit à la catastrophe.

C’est un mauvais passage de consignes entre deux équipes qui a conduit à la catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha le 6 juillet 1988 au large de l’Écosse. (Capture vidéo Smithsonian Channel).
La culture du risque est d’autant plus importante qu’agissent les contraintes sur sa perception: on ne voit bien que ce que l’on veut bien voir et ce que l’on a appris à voir ! La technologie, le facteur humain et la culture de sécurité, la gouvernance et l’environnement interagissent dans la maîtrise du risque.
Allier bon sens et sens critique
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…








