Arrêté du 8 août 2022 précisant les obligations documentaires et la consistance des vérifications et visites techniques approfondies des ouvrages hydrauliques autorisés ou concédés
JO du 13 août 2022
En premier lieu, ce texte précise le contenu et les modalités d’établissement du document d’organisation que les responsables d’ouvrages hydrauliques doivent mettre en place et tenir à jour en application de l’article R. 214-122 du code de l’environnement. Sont concernés les barrages, conduites forcées, systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques.
Il définit également le contenu :
* du registre d’exploitation de ces ouvrages ;
* du rapport de surveillance ;
* du rapport d’auscultation.
Enfin, il précise le périmètre des vérifications et visites techniques approfondies auxquelles ces ouvrages sont soumis.
Il fixe des dispositions transitoires pour les ouvrages hydrauliques déjà autorisés ou concédés au 13 août 2022 ainsi que pour ceux de ces ouvrages en cours de réalisation ou de modification dont la demande d’autorisation administrative a été déposée au plus tard à cette même date, et pour qui les nouvelles dispositions prévues par le texte sont applicables à compter du 1er janvier 2023 ou du 1er juillet 2024 selon les cas.
Les plus lus…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
À lire également