Sécurité des expatriés : une activité portée par la montée des risques

29 août 202210 min

La multiplication des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles nécessite une protection accrue ou une évacuation rapide des expatriés. Un métier très pointu en croissance soutenue.

Sécurité des expatriés sur les zones de conflit- Ici, Karkiv en Ukraine le 27 fév 2022-Credit : Manhhai-Flickr-Cc

Des entreprises spécialisées

Le déclenchement du Covid-19 en Chine début 2020 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier a mis en ébullition le petit monde ultra-discret des ESSD (entreprises de services de sécurité et de défense) qui assurent l’évacuation d’expatriés dans les zones à hauts risques.

Ces sociétés, qui se comptent en France à peine sur les doigts de deux mains, font appel à des personnels triés sur le volet, formés aux environnements les plus dangereux et possédant une solide expérience sur le terrain.

« Les intervenants sont essentiellement des militaires aguerris, issus des forces spéciales, y compris des hauts gradés, mais on en trouve très peu provenant du ministère de l’Intérieur », nous explique Christophe Bonamy, président du Cefsi (Club des entreprises françaises de sûreté à l’international) qui rassemble sept sociétés très spécialisées.

Ce marché, qui évolue au fil des crises, est néanmoins en progression continue et estimé par les publications d’En Toute Sécurité à près de 200 M€ par an. Un montant confirmé par les principaux intervenants du secteur.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.