Assurance / ERP/IGH / Événements marquants / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Incendie du cinéma Le Select, il y a 75 ans
Le 30 août 1947, le cinéma de Rueil-Malmaison prend feu en quelques minutes pendant la projection d’un film. C’est un trop grand nombre de manquements à la sécurité qui conduit à la catastrophe.

Le film « Étoile sans lumière », avec Édith Piaf et Serge Reggiani en tête d’affiche, est projeté, en ce samedi soir du 30 août 1947, au cinéma Le Select de Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise, aujourd’hui Hauts-de-Seine).
La salle, qui peut accueillir 600 personnes, est pleine à craquer. Des chaises ont même été ajoutées dans les allées si bien que 800 personnes sont entassées sur les trois niveaux – un rez-de-chaussée et deux balcons – de cette ancienne salle des fêtes transformée en cinéma 15 ans auparavant.
Il est 21 h 40 quand les tentures en velours rouges qui garnissent la salle s’enflamment.
Les spectateurs sont invités à évacuer par le directeur. Malheureusement, l’issue de secours est bloquée. Seule la porte d’entrée peut servir d’échappatoire. C’est la panique. Les gens se bousculent. Et le feu se propage rapidement aux sièges, aux vêtements et à l’escalier en bois qui devient impraticable. C’est le piège pour les spectateurs qui se trouvent dans les balcons. Certains sautent par-dessus les rambardes mais se blessent ou se tuent. Et bientôt, les balcons eux-mêmes s’écroulent.
Les secours
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







