Incendie du cinéma Le Select, il y a 75 ans

26 août 20223 min

Le 30 août 1947, le cinéma de Rueil-Malmaison prend feu en quelques minutes pendant la projection d’un film. C’est un trop grand nombre de manquements à la sécurité qui conduit à la catastrophe.

Ceci est une légende Alt

Le film « Étoile sans lumière », avec Édith Piaf et Serge Reggiani en tête d’affiche, est projeté, en ce samedi soir du 30 août 1947, au cinéma Le Select de Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise, aujourd’hui Hauts-de-Seine).

La salle, qui peut accueillir 600 personnes, est pleine à craquer. Des chaises ont même été ajoutées dans les allées si bien que 800 personnes sont entassées sur les trois niveaux – un rez-de-chaussée et deux balcons – de cette ancienne salle des fêtes transformée en cinéma 15 ans auparavant.

Il est 21 h 40 quand les tentures en velours rouges qui garnissent la salle s’enflamment.

Les spectateurs sont invités à évacuer par le directeur. Malheureusement, l’issue de secours est bloquée. Seule la porte d’entrée peut servir d’échappatoire. C’est la panique. Les gens se bousculent. Et le feu se propage rapidement aux sièges, aux vêtements et à l’escalier en bois qui devient impraticable. C’est le piège pour les spectateurs qui se trouvent dans les balcons. Certains sautent par-dessus les rambardes mais se blessent ou se tuent. Et bientôt, les balcons eux-mêmes s’écroulent.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.