Vol au musée du Louvre : les critiques de la Cour des comptes sur la sécurité

13 novembre 20255 min

Le jeudi 6 novembre 2025, le Premier président de la Cour des comptes a présenté à la presse le résultat des travaux de l’institution de contrôle concernant la gestion du musée du Louvre sur la période 2018-2024. Le rapport des sages de la rue Cambon est accablant et remet en cause la stratégie adoptée par l’établissement public, l’incitant à donner la priorité au renforcement de ses dispositifs de sécurité.

Le 6 novembre 2025, Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, a présenté le rapport sur la gestion du musée du Louvre. Crédit : Patrick Haas

Hasard du calendrier : trois semaines après le spectaculaire vol de bijoux historiques au Louvre, la Cour des comptes publie un rapport sur la gestion du musée. Ce document de 153 pages a été entièrement rédigé avant le cambriolage et aucune modification n’y a été apportée après, a tenu à préciser Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes au cours d’une conférence de presse le 6 novembre.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est accablant.

Des priorités à revoir

Le musée du Louvre « a privilégié les opérations visibles et attractives, comme l’acquisition d’œuvres – pour 105 M€ sur ressources propres entre 2018 et 2024 -, au détriment de l’entretien et de la rénovation des bâtiments et installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité », a affirmé Pierre Moscovici.

Disposant d’une santé financière « solide », le musée n’a pas besoin de financements supplémentaires de l’Etat : le problème se situe dans l’affectation des ressources, selon le rapport de la Cour des comptes. « Il faut impérativement donner la priorité à la modernisation des infrastructures techniques et au premier rang à la sécurité », a déclaré son Premier président. Il a également souligné que le ministère de la Culture n’a pas joué « tout son rôle » en ce qui concerne la gestion du musée, notamment parce qu’il a eu « peu de prises sur ses orientations stratégiques » et « n’a pas effectué de pilotage réel ».

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.