Vol au musée du Louvre : les critiques de la Cour des comptes sur la sécurité
Le jeudi 6 novembre 2025, le Premier président de la Cour des comptes a présenté à la presse le résultat des travaux de l’institution de contrôle concernant la gestion du musée du Louvre sur la période 2018-2024. Le rapport des sages de la rue Cambon est accablant et remet en cause la stratégie adoptée par l’établissement public, l’incitant à donner la priorité au renforcement de ses dispositifs de sécurité.

Hasard du calendrier : trois semaines après le spectaculaire vol de bijoux historiques au Louvre, la Cour des comptes publie un rapport sur la gestion du musée. Ce document de 153 pages a été entièrement rédigé avant le cambriolage et aucune modification n’y a été apportée après, a tenu à préciser Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes au cours d’une conférence de presse le 6 novembre.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est accablant.
Des priorités à revoir
Le musée du Louvre « a privilégié les opérations visibles et attractives, comme l’acquisition d’œuvres – pour 105 M€ sur ressources propres entre 2018 et 2024 -, au détriment de l’entretien et de la rénovation des bâtiments et installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité », a affirmé Pierre Moscovici.
Disposant d’une santé financière « solide », le musée n’a pas besoin de financements supplémentaires de l’Etat : le problème se situe dans l’affectation des ressources, selon le rapport de la Cour des comptes. « Il faut impérativement donner la priorité à la modernisation des infrastructures techniques et au premier rang à la sécurité », a déclaré son Premier président. Il a également souligné que le ministère de la Culture n’a pas joué « tout son rôle » en ce qui concerne la gestion du musée, notamment parce qu’il a eu « peu de prises sur ses orientations stratégiques » et « n’a pas effectué de pilotage réel ».
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également





