Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Détecteurs de fumée dans les logements : dix ans après l’obligation, le besoin d’un nouvel élan
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (Daaf) en habitation individuelle ou collective. Sous l’impulsion de la FFMI, un premier bilan positif de cette obligation a été présenté courant juin 2025.

En France, le 8 mars 2015 a marqué l’irruption de la sécurité incendie dans la sphère domestique, avec l’entrée en vigueur du texte rendant obligatoire la présence d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) dans chaque logement. L’occasion de rappeler que 80 % des décès causés par l’incendie le sont du fait des fumées, et que les 30 % des départs de feux observés la nuit en habitation sont à l’origine de 70 % des victimes recensées.
En 2025, un peu plus de dix ans après la date fondatrice, le temps est venu d’évaluer l’efficacité de la loi « Daaf ». Une réflexion d’autant plus nécessaire qu’une grande partie des Daaf installés dans les habitations sont arrivés au terme de leur durée de vie, ou ne sont pas fonctionnels.
30 % des départs de feux observés la nuit en habitation sont à l’origine de 70 % des victimes recensées.
Incendies en habitation : un drame silencieux
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…








