Police municipale : dans quelles conditions peut-elle être armée ?
À l’approche des élections de mars 2026, le débat sur les missions des polices municipales a été ravivé. Certains assimilent ces agents à une police de proximité intervenant en première ligne. Ce constat fait ressurgir la question de leur armement. L’occasion de rappeler le cadre réglementaire qui le régit.

D’après le ministère de l’Intérieur, en 2020, plus de 19 000 policiers municipaux étaient armés sur un effectif total de plus de 24 000 agents. Le port d’une arme par un policier municipal est strictement réglementé par le code de la sécurité intérieure (CSI), tout comme son usage. Le législateur les subordonne, en effet, à diverses conditions dans un objectif de sécurité globale.
Armement des polices municipales : la délivrance d’une autorisation
Le CSI (L.511-5, R.511-18) permet à un agent municipal de porter une arme si :
- le préfet l’y autorise nominativement ;
- la demande est justifiée par le maire dans le cadre de son pouvoir de police. Pour ce faire, il doit joindre, à sa requête, un certificat médical de moins de quinze jours attestant de la compatibilité de l’état de santé physique et psychique de l’agent avec le port d’une arme ;
- une convention couvre la coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l’État.
En cas d’accord du préfet, un arrêté d’autorisation d’acquisition et de détention des armes correspondantes est adopté au profit de la commune pour une durée maximale de cinq ans (R.511-30).
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






