Éclosion d’un incendie : tout savoir sur les équipiers de première intervention
Face au risque d’incendie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection de leurs salariés. Dans cette perspective, le référentiel Apsad R6 définit le rôle des équipiers de première intervention (EPI), formés à intervenir en cas de départ de feu.

Qu’est-ce qu’un équipier de première intervention (EPI) ?
Il s’agit d’un salarié formé pour réagir rapidement en cas de début d’incendie. Il doit savoir utiliser des moyens d’extinction, tels que les extincteurs et des robinets d’incendie armés (RIA), mais également disposer d’une bonne connaissance des risques de l’établissement et des locaux, notamment des issues de secours et des points de rassemblement, afin d’être à même de sécuriser la zone et faciliter l’intervention des secours extérieurs.
Quel est son rôle ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
L'application « Ask The City », conçue par Thomas Kreutz (développeur IA), a été primée début novembre 2025 lors…
En cohérence avec les prochaines échéances réglementaires, le centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) vient d’éditer…
Un arrêté du 1er décembre 2025 précise les modalités de contrôle des installations techniques dans les ERP de 5e…
Cette fiche pratique vise à fournir aux collaborateurs les consignes d’urgence à appliquer pour réagir en cas de cyberattaque…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…








