Éclosion d’un incendie : tout savoir sur les équipiers de première intervention
Face au risque d’incendie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection de leurs salariés. Dans cette perspective, le référentiel Apsad R6 définit le rôle des équipiers de première intervention (EPI), formés à intervenir en cas de départ de feu.

Qu’est-ce qu’un équipier de première intervention (EPI) ?
Il s’agit d’un salarié formé pour réagir rapidement en cas de début d’incendie. Il doit savoir utiliser des moyens d’extinction, tels que les extincteurs et des robinets d’incendie armés (RIA), mais également disposer d’une bonne connaissance des risques de l’établissement et des locaux, notamment des issues de secours et des points de rassemblement, afin d’être à même de sécuriser la zone et faciliter l’intervention des secours extérieurs.
Quel est son rôle ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…








