Showa lance son programme de protection des mains Sentinel
Article sponsorisé
Disponible dans toute la région EMEA, le programme de protection des mains Sentinel by SHOWA combine des évaluations sur site et des essais structurés de gants afin d’aider les grands employeurs à réduire les blessures aux mains, à améliorer la protection et à identifier les possibilités de réduction des coûts.
Déjà opérationnel avec succès aux États-Unis, Sentinel by SHOWA est un processus gratuit en deux étapes qui commence par une enquête menée sur l’ensemble du site par des représentants expérimentés de SHOWA. Celle-ci permet d’identifier les facteurs de risque et les améliorations potentielles en matière de protection des mains. Les recommandations sont compilées dans un rapport adapté aux besoins de chaque utilisateur final.
Tester pour vérifier l’adéquation aux recommandations
Si nécessaire, cette étape peut être suivie du programme d’essai Sentinel de quatre semaines. Cet essai structuré permet aux utilisateurs finaux d’évaluer les gants SHOWA recommandés par rapport à leurs produits actuels en termes de confort, de dextérité, de durabilité et d’adéquation à des tâches spécifiques. Le processus de quatre semaines comprend une réunion initiale, la distribution d’échantillons, l’évaluation et le retour d’information, garantissant ainsi la participation active des employés et de l’équipe de sécurité de l’utilisateur final tout au long du processus.
« Sentinel de SHOWA fournit un cadre pratique pour collaborer avec les travailleurs et les équipes de sécurité afin de garantir que les gants adaptés sont utilisés pour les applications appropriées », a déclaré Tony Lynch, vice-président EMEA et États-Unis chez SHOWA. « En comprenant les besoins des utilisateurs sur le terrain, en effectuant des tests par rapport aux exigences réelles du travail et en suivant des recommandations fondées sur des données, nous pouvons améliorer les performances en matière de sécurité et réduire les incidents tout en aidant nos clients à optimiser leurs dépenses en EPI, et tout cela gratuitement. »
Respecter la législation
Le programme favorise également le respect de la législation européenne en matière de santé et de sécurité. En vertu du règlement européen (UE) 2016/425 relatif aux EPI et de la directive-cadre 89/391/CEE, les employeurs sont tenus d’identifier les risques et de fournir des équipements de protection individuelle adaptés à leur personnel. Grâce à une évaluation structurée de la protection des mains, Sentinel by SHOWA aide les employeurs à remplir ces obligations, à documenter leur processus et à démontrer que des EPI adaptés ont été sélectionnés pour chaque tâche.
Assurer la sécurité dans les secteurs à haut risque
Cette approche est spécialement conçue pour les grands utilisateurs finaux dans les secteurs à haut risque tels que la fabrication, la construction, les transports et l’énergie, où au moins 150 travailleurs utilisent des équipements de protection des mains. Sentinel favorise le respect des réglementations en matière de santé et de sécurité et peut aider les employeurs à réduire le nombre d’accidents non mortels aux mains et aux poignets, qui représentent 25 % des accidents du travail non mortels[1].
Ce lancement fait suite à l’adoption massive de Sentinel sur le marché américain, où les clients ont déjà constaté des avantages mesurables. Wabtec Graham-White, l’un des principaux fabricants de composants pneumatiques et électropneumatiques, s’est associé à SHOWA pour mettre en œuvre Sentinel dans 12 services. Il en a résulté une réduction de 18 000 $ des dépenses en gants, une diminution des blessures aux mains et une approche plus durable du choix des EPI grâce à l’introduction des solutions de protection des mains biodégradables EBT de SHOWA.
En savoir plus
Pour plus d’informations, rendez-vous sur SHOWA Sentinel Program.
SHOWA
Fabricant de gants professionnels
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…