Incendie aux Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) : les quatre recommandations du BEA-RI

20 août 20253 min

L’incendie aux Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) de Porcheville (Yvelines) est survenu le samedi 19 octobre 2024 au sein d’un four industriel de production d’acier. Le BEA-RI a rendu son rapport le mardi 29 juillet 2025.

Un rapport du BEA-RI publié après l'incendie aux Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) de Porcheville dans les Yvelines. (capture d'écran Alpa 25 Av. du val Google steet view).

Incendie Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) : que s’est-il passé le samedi 19 octobre 2024 ?

Dans l’après-midi du samedi 19 octobre 2024, le site des Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) situé à Porcheville (Yvelines) est touché par un incendie.

L’heure à laquelle le feu s’est déclaré diffère selon les sources. Pour Le Parisien, il est question d’un créneau “peu après 18 heures”. 78Actu parle pour sa part d’un incendie survenu “vers 19 heures”.

Dans son rapport rendu le 29 juillet 2025, le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) évoque de son côté un incendie survenu “vers 17h20”.

Les Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) est une société appartenant au groupe italien RIVA, spécialisé dans la sidérurgie et disposant de sites dans six pays (Italie, France, Allemagne, Belgique, Espagne et Canada). Elle est l’une des quinze filiales opérant en France pour le groupe Riva.

Situé à Porcheville dans les Yvelines, ce site de 150 000 m2 est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisation. Près de 270 salariés travaillent en rotation sur les lieux sous la forme des “3×8”.

Les conclusions du BEA-RI sur l’incendie aux Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA)

Dans son rapport, le BEA-RI note qu’un “incendie survient suite à une percée du revêtement réfractaire interne du four”.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels ajoute que “l’incendie a été provoqué par une fuite de four consécutive à une détérioration de la protection thermique assurée par les briques réfractaires”.

Il conclut sur le fait que l’hypothèse la plus probable est que cette détérioration ait été provoquée par déplacement accidentel de la protection thermique sous l’effet de la poussée du bélier”.

Lors de l’arrivée des premiers engins d’intervention sur le site, “le feu est déjà partiellement maîtrisé par les personnels de l’entreprise. L’incendie sera totalement maîtrisé à 18h50 et une surveillance sera mise en place par les pompiers afin d’éviter toute éventuelle reprise de feu”.

Près d’une soixantaine de pompiers (56 précisément selon 78Actu) et treize véhicules de secours seront déployés au total. Aucun blessé n’aura été recensé.

Notons que ce site des Aciéries et Laminoirs de Paris (ALPA) situé à Porcheville avait déjà été touché par un incendie en avril 2019.

Les quatre recommandations du BEA-RI aux Aciéries et Laminoirs de Paris

Dans son rapport de vingt-huit pages, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA-RI) dresse par ailleurs une liste de recommandations à l’attention des Aciéries et laminoirs de Paris (ALPA), filiale du groupe Riva.

Ces quatre recommandations sont :

  • “compléter le réseau de capteurs de température dans certaines zones périphériques du four pour améliorer la détection d’une détérioration progressive du réfractaire ;
  • apporter des évolutions au fonctionnement du chariot pousseur pour éviter qu’il puisse endommager à nouveau les cooling blocks (modification du design de la tête du bélier, bridage de la force de poussée de la tête pour faire en sorte qu’elle ne soit pas susceptible de désolidariser les cooling-blocks, …) ;
  • en cas d’impossibilité, prévoir dans la procédure d’utilisation du bélier une vigilance particulière lorsque la force de poussée dépasse un seuil susceptible d’être critique si elle s’applique sur les cooling-blocks ;
  • réexaminer la position et le dimensionnement des murs de la fosse à laitier pour limiter le risque de vidange du four dans des zones où se trouvent les utilités. À défaut, conduire une réflexion sur la protection des utilités, en intégrant l’agression par rayonnement thermique”.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp