Mousse anti-incendie : prolongation de la dérogation pour le PFOA

21 juillet 20253 min

Le règlement délégué (UE) 2025/1399 de la Commission du 5 mai 2025, publié au JOUE du 14 juillet, modifie le règlement (UE) 2019/1021 du 20 juin 2019 sur les polluants organiques persistants (POP), en ce qui concerne l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ses sels et les composés apparentés au PFOA.

Mousse anti-incendie

Les modifications concernent l’entrée relative à l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) au sein de la partie A de l’annexe I qui énumère les substances chimiques figurant sur les listes de la convention de Stockholm sur les POP et du protocole à la convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance relatif aux POP. Les parties à la Convention sont tenues d’interdire ces substances et/ou de prendre les mesures nécessaires pour en éliminer la production, l’utilisation, l’importation et l’exportation.

PFOA dans les mousses anti-incendie : dérogation jusqu’au 3 décembre 2025

En premier lieu, le texte modifie la dérogation spécifique accordée pour l’utilisation du PFOA dans les mousses anti-incendie, qui expirait initialement le 4 juillet 2025. Ain de tenir compte des difficultés éprouvées par les opérateurs pour respecter ce délai, il prolonge la validité de cette dérogation jusqu’au 3 décembre 2025 (date de prolongation maximale possible en vertu de la Convention).

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.