CNPP inaugure son centre de gestion de crise
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de Saint-Marcel (Eure).
Ce qu’il faut retenir du centre de gestion de crise inauguré par CNPP :
- ce centre de gestion de crise se situe à Saint-Marcel, dans l’Eure ;
- il est composé de quatre cellules différentes ;
- il se situe au centre d’un plateau technique dédié à la prévention ;
- le centre de gestion de crise de CNPP permet de travailler sur des scénarios de crises multithématiques ;
- il n’est pas uniquement destiné aux collectivités ou aux industriels.
C’est le mardi 1er juillet 2025 que le groupe CNPP a officiellement inauguré son centre de gestion de crise à Saint-Marcel, dans l’Eure. L’événement s’est déroulé en présence de partenaires, de représentant des pouvoirs publics, des services de secours, des élus locaux et nationaux, ainsi que des représentants des collectivités territoriales.
Ce centre se compose de quatre cellules :
- une “cellule décision et communication” ;
- une “cellule pilotage” ;
- une “cellule média training” ;
- et une “cellule animation”.
À lire également
Notre article : “Conseils et bonnes pratiques pour communiquer en cas de crise” (extrait de notre grand dossier “Communication de crise“).
Pourquoi un centre de gestion de crise ?
“CNPP, qui est acteur de référence en prévention et maîtrise des risques, devait se doter d’un outil pédagogique innovant pour accompagner la gestion de crise” a dans un premier temps confié Guillaume Savornin, directeur général de groupe CNPP.
L’intéressé est par la suite allé plus loin sur le contexte global qui entoure la prévention des risques ces dernières années. “Depuis un certain nombre d’années, nous assistons à un accroissement significatif des risques et donc, des crises. La crise sanitaire du Covid, que nous avons tous vécu en 2020 et 2021, nous a aidé à prendre conscience qu’il est important de se préparer” a-t-il ainsi ajouté.
Rappelant que les sujets liant risques et crises se voulaient de plus en plus nombreux et surtout variés, Guillaume Savornin a conclu sur le fait que “se préparer à la gestion des crises qui inéluctablement surviendra demain, c’est investir dans la robustesse de nos organisations”.
Patrick Degiovanni, président de CNPP, a par la suite pris la parole en appuyant sur l’importance de la prévention. “Il est fondamental que toutes les entreprises soient en situation de se prémunir face à une crise qui surviendra inéluctablement un jour ou l’autre. L’expérience que les entreprises pourront avoir ici serviront pour être plus efficientes au moment de la survenance de la crise“.
Ce dernier se voulait en outre résolument optimiste concernant les effets bénéfiques de ce nouvel outil. “Je suis convaincu que les entrepreneurs et les entreprises, après leur passage à CNPP, seront plus à même de faire face à la crise, de la prévoir mais aussi de limiter ses conséquences au moment où elle arrive” a-t-il en ce sens déclaré à ce sujet.
La particularité du centre de gestion de crise de CNPP
S’il a été inauguré le mardi 1er juillet, le centre de gestion de crise de CNPP n’est cependant pas le premier du genre à voir le jour.
“Des centres de gestion de crise, il en existe déjà. Il y en a un certain nombre chez les pouvoirs publics, dans les collectivités ou les préfectures, et dans un certain nombre d’entreprises” a rappelé Guillaume Savornin lors de sa prise de parole.
Il a cependant évoqué la particularité du modèle proposé par CNPP. “Ce qui est innovant, c’est que nous sommes au centre d’un plateau technique dédié à la prévention des risques. Cela permet de se projeter dans des configurations qui peuvent être assez variées, qui peuvent être très proches du réel, et qui nous permettent aussi d’obtenir une combinaison de scénarios d’une grande diversité” a ajouté l’intéressé à ce sujet.
Avant de conclure sur le fait que “la valeur ajoutée de CNPP à la gestion de crise est sa capacité à assembler des expertises métiers dédiés aux différents risques (incendie, explosion, risque environnement, malveillance, cyber, santé et sécurité au travail, risques climatiques…) et proposer des expériences uniques à travers cette capacité à solliciter ces différentes expertises métiers”.
À qui est destiné le centre de gestion de crise de CNPP ?
“C’est un centre qui est ouvert à toutes les organisations, pas seulement au domaine industriel. Elles peuvent venir se former et s’entraîner dans ce centre” a notamment expliqué Jean-François Iparraguirre, manager gestion des risques & crises au sein du groupe CNPP.
Ce dernier a par ailleurs conclu sur “la capacité de travailler les scénarios de crises multithématiques” dans ce nouveau centre de gestion de crise.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…