Gaz à effet de serre fluorés : un règlement d’exécution fixe les certificats des personnes physiques intervenant sur les appareils de commutation électrique fixes
Le règlement d’exécution (UE) 2025/627 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025, fixe les prescriptions minimales pour les certificats des personnes physiques intervenant dans l’installation, la maintenance ou l’entretien, la réparation ou la mise hors service des appareils de commutation électrique fixes. Ce texte établi également les conditions de reconnaissance mutuelle des certificats correspondants.

Le règlement 2024/573 du 7 février 2024 impose des obligations concernant la certification des personnes physiques et morales pour l’exercice de certaines activités impliquant des gaz à effet de serre fluorés et des solutions de substitution pertinentes aux gaz à effet de serre fluorés. Il a également mis en place des règles concernant l’installation, la maintenance ou l’entretien, la réparation ou la mise hors service des appareils de commutation électrique fixes contenant des gaz à effet de serre fluorés et la récupération des gaz à effet de serre fluorés provenant des appareils de commutation électrique fixes. Ces exigences couvrent une liste élargie de substances.
La certification des personnes physiques
Dans ce cadre, ce texte définit :
- les prescriptions minimales applicables à la certification des personnes physiques en ce qui concerne la liste des substances ainsi que les compétences et les connaissances à évaluer ;
- les règles de certification ainsi que les conditions applicables à la reconnaissance mutuelle des certificats correspondants.
Précisément, il s’applique aux personnes physiques exerçant les activités suivantes :
- l’installation, la maintenance ou l’entretien, la réparation ou la mise hors service des appareils de commutation électrique fixes contenant des gaz à effet de serre fluorés énumérés à l’annexe I, à l’annexe II, section 1, et à l’annexe III du règlement 2024/573 ;
- la récupération des gaz à effet de serre fluorés provenant des appareils de commutation électrique fixes.
En revanche, il ne s’applique pas aux activités de fabrication ayant lieu dans les installations du fabricant en ce qui concerne les appareils de commutation électrique fixes.
Ainsi, il prévoit que les personnes physiques qui exécutent ces activités doivent être titulaires d’un certificat sauf si :
- elles sont inscrites à un cours de formation pour obtenir un certificat couvrant l’activité concernée ;
- elles exercent cette activité sous le contrôle d’une personne titulaire d’un certificat couvrant cette activité et qui est pleinement responsable de la bonne exécution de celle-ci.
Cette dérogation s’applique pour la durée des périodes consacrées à l’exécution des activités visées ci-dessus sans dépasser 24 mois au total.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…





