Gaz à effet de serre fluorés : un règlement d’exécution fixe les certificats des personnes physiques intervenant sur les appareils de commutation électrique fixes
Le règlement d’exécution (UE) 2025/627 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025, fixe les prescriptions minimales pour les certificats des personnes physiques intervenant dans l’installation, la maintenance ou l’entretien, la réparation ou la mise hors service des appareils de commutation électrique fixes. Ce texte établi également les conditions de reconnaissance mutuelle des certificats correspondants.

Le règlement 2024/573 du 7 février 2024 impose des obligations concernant la certification des personnes physiques et morales pour l’exercice de certaines activités impliquant des gaz à effet de serre fluorés et des solutions de substitution pertinentes aux gaz à effet de serre fluorés. Il a également mis en place des règles concernant l’installation, la maintenance ou l’entretien, la réparation ou la mise hors service des appareils de commutation électrique fixes contenant des gaz à effet de serre fluorés et la récupération des gaz à effet de serre fluorés provenant des appareils de commutation électrique fixes. Ces exigences couvrent une liste élargie de substances.
La certification des personnes physiques
Dans ce cadre, ce texte définit :
- les prescriptions minimales applicables à la certification des personnes physiques en ce qui concerne la liste des substances ainsi que les compétences et les connaissances à évaluer ;
- les règles de certification ainsi que les conditions applicables à la reconnaissance mutuelle des certificats correspondants.
Précisément, il s’applique aux personnes physiques exerçant les activités suivantes :
- l’installation, la maintenance ou l’entretien, la réparation ou la mise hors service des appareils de commutation électrique fixes contenant des gaz à effet de serre fluorés énumérés à l’annexe I, à l’annexe II, section 1, et à l’annexe III du règlement 2024/573 ;
- la récupération des gaz à effet de serre fluorés provenant des appareils de commutation électrique fixes.
En revanche, il ne s’applique pas aux activités de fabrication ayant lieu dans les installations du fabricant en ce qui concerne les appareils de commutation électrique fixes.
Ainsi, il prévoit que les personnes physiques qui exécutent ces activités doivent être titulaires d’un certificat sauf si :
- elles sont inscrites à un cours de formation pour obtenir un certificat couvrant l’activité concernée ;
- elles exercent cette activité sous le contrôle d’une personne titulaire d’un certificat couvrant cette activité et qui est pleinement responsable de la bonne exécution de celle-ci.
Cette dérogation s’applique pour la durée des périodes consacrées à l’exécution des activités visées ci-dessus sans dépasser 24 mois au total.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








