Batteries : 10 conseils pour limiter les risques
Trottinettes et vélos électriques que vos collaborateurs utilisent, outillage électroportatif : comment limiter les principaux risques d’incendie et d’explosion liés à la recharge des batteries ? Florent Hillaire, consultant expert incendie et explosion à CNPP, nous indique les bons gestes à adopter.

1 Respecter les bonnes conditions de charge
- Utiliser le chargeur d’origine afin d’assurer la communication avec le BMS (battery management system) qui assure la mise en sécurité de la batterie.
- Respecter les plages de température préconisées. « Il est en général préconisé de charger entre 0 et 30 °C, souligne Florent Hillaire. C’est normalement indiqué dans les notices. » Charger alors qu’il fait trop froid ou trop chaud abîmera la batterie.
- Ne pas utiliser un chargeur dégradé, au niveau de la connectique notamment.
2 Éviter les surcharges et décharges profondes
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
À lire également





