Les établissements sanitaires doivent renforcer leur cybersécurité
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté sous le pilotage de la Délégation au numérique en santé (DNS) en collaboration avec d’autres instances.
L’instruction n° DNS/2025/12 du 22 janvier 2025 relative à l’obligation de mettre en œuvre des actions urgentes ou prioritaires au service de la sécurité des systèmes d’information dans les établissements sanitaires a été publiée au Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 17 février 2025.
Pour tirer les conséquences des incidents graves ayant touché des établissements de santé, en matière de sécurité informatique, en 2022, et pour améliorer la résilience de ces établissements sanitaires en cas de cyberattaque, ceux-ci doivent assurer la mise en œuvre de plusieurs actions urgentes et prioritaires dont le texte détaille le contenu.
Sept actions à mettre en œuvre
Ces actions sont les suivantes :
- réaliser chaque année un exercice de crise cybersécurité dans les établissements de santé ;
- procéder à l’auto-évaluation de l’établissement vis-à-vis des mesures cyber dites prioritaires ;
- réaliser régulièrement des audits de sécurité de certaines infrastructures IT dans l’ensemble des établissements sanitaires ;
- formaliser un plan de continuité d’activité (PCA) et un plan de reprise d’activité (PRA) pour tous les établissements sanitaires ;
- intégrer le volet cyber dans la qualité et la gestion des risques de l’établissement ;
- se conformer aux référentiels d’identification et d’authentification ;
- calculer dans chaque établissement sanitaire la part du budget dédié au numérique et renseigner cette donnée sur la plateforme nationale de suivi des systèmes d’information de santé.
“Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la mise en œuvre de la directive NIS 1 et de l’entrée en vigueur de la directive NIS 2 qui s’applique à la grande majorité des établissements de santé”, précise le document.
En savoir plus
Lire l’instruction n° DNS/2025/12 du 22 janvier 2025 dans le Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 17 février 2025 (p. 57).
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Par une décision rendue le 22 juillet 2025, le Conseil d’État a suspendu la sanction prononcée le 30 janvier…
Depuis 2022, les périodes de sécheresse se sont multipliées et durcies en France. Face à ce constat, le gouvernement a…
La délibération n° 2025-041 du 10 avril 2025 de la Cnil porte une troisième recommandation sur l’application du règlement…
Face au Risque consacre un nouveau dossier à la vidéosurveillance algorithmique et à l’usage de l’intelligence artificielle dans la…
Pour faire face à l’évolution de la cybercriminalité et assister le gendarme dans ses tâches quotidiennes, la Gendarmerie nationale se…
L’Association nationale de la vidéoprotection (AN2V) travaille depuis 2020 sur le sujet de l’intelligence artificielle. Elle a recensé plus de…