Fuite d’hydrogène chez ArianeGroup : le BEA-RI ouvre une enquête
Une fuite d’hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso seuil haut. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a officialisé l’ouverture d’une enquête à la suite de cet incident.
Description du site ArianeGroup sur lequel la fuite d’hydrogène a eu lieu
Le jeudi 9 janvier 2025, une fuite d’hydrogène s’est produite sur le site de l’entreprise ArianeGroup de Vernon (Eure).
Il s’agit d’un site classé Seveso seuil haut “spécialisé dans la maîtrise des ergols cryogéniques comme l’hydrogène, l’oxygène et le méthane liquides”, sur lequel “ArianeGroup conçoit, intègre et teste l’ensemble de ses moteurs cryotechniques pour lanceurs spatiaux, dont les moteurs à oxygène et hydrogène liquides Vulcain 2.1 et Vinci pour Ariane 6″ explique l’entreprise sur son site internet.
Il est par ailleurs précisé que ce “site possède le plus grand centre d’essai d’Europe pour les systèmes de propulsion à ergols liquides”.
À lire également
Notre grand dossier “L’hydrogène en lumière“.
Preuve du savoir-faire du groupe en matière d’hydrogène, ArianeGroup a publié le 21 décembre 2023 sur son site internet un papier intitulé “L’expérience d’ArianeGroup en matière d’hydrogène : un atout pour soutenir de nouveaux marchés“.
Dans cette tribune, il est notamment question des atouts de l’hydrogène “pour les applications de mobilité lourde comme l’aéronautique, le maritime, le ferroviaire ou le transport routier“, afin de remplacer l’usage des énergies fossiles dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Fuite d’hydrogène : les premiers éléments sur l’incident
Selon les informations de Paris-Normandie, la fuite d’hydrogène s’est produite peu avant midi le jeudi 9 janvier 2025.
Le média précisait que les faits sont survenus lorsqu’un “camion doté d’une cuve de 22m3, qui approvisionnait le site d’ArianeGroup à Vernon en hydrogène, a subi une fuite”.
Les pompiers sont intervenus rapidement, et ont arrosé “le camion pour disperser l’hydrogène en attendant qu’il se vide complètement” pendant plus de quatre heures .
En parallèle, durant ce même laps de temps, un périmètre de sécurité a été installé 900 mètres autour du camion sur laquelle la fuite d’hydrogène s’est produite. Les salariés présents sur le site ont été placés en confinement pour leur part .
Aucun blessé n’a finalement été déploré.
Enquête ouverte par le BEA-RI
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant la “fuite d’hydrogène lors d’un dépotage au sein du site exploité par la société ArianeGroup” survenue le 9 janvier dernier.
Cette enquête devrait notamment permettre d’en savoir davantage sur les causes de cette fuite d’hydrogène en provenance de la cuve du camion.
En savoir plus
L’ensemble des enquêtes publiées par le BEA-RI sont à retrouver dans notre rubrique “Rapports“.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…